Le Bon Marché Rive Gauche célèbre l’art contemporain chaque mois de janvier depuis 7 ans. Cette année, le grand magasin convie le plasticien indien Subodh Gupta, connu pour ses installations grandioses, composées le plus souvent d’ustensiles de cuisine. Il se dit fasciné par les matières qui les composent : l’aluminium et l’acier inoxydable donne à ses créations une brillance inégalée.
« Les ustensiles sont des objets simples, cependant, amalgamés ensemble ils parlent, dans mon esprit, des textures compliquées de la vie, des nuances, des lignes et des ombres, comme on le voit dans les paumes de nos mains. »
Une poésie que l’on retrouve au cœur du Bon Marché jusqu’au 19 février, notamment au milieu des escalators emblématiques du bâtiment historique où se dresse une importante œuvre de l’artiste invité, faite de casseroles amoncelées. On y voit un verre déversant une eau cristalline comme figée dans l’espace, le tout parfaitement assorti avec l’atmosphère claire et lumineuse des lieux. L’exposition s’intitule Sangam, ce qui signifie estuaire en langue indienne. Un point de rencontre artistique dont on ne saurait faire l’impasse !