Pour ceux qui douteraient de leurs intérêts gustatifs, les créateurs de ces breuvages rivalisent d’inventivité. Parmi les flacons que l’on a repéré tous sont concoctés à partir de plantes, de fruits et d’épices dans des alambics. Ils servent à extraire les liquides grâce à la chaleur: nos fameux distillats.
Jouer sur les sensations de chaud et de froid pour surprendre nos papilles
À Paris, l’un des premiers à s’être lancé dans l’aventure était Nicolas Julhès que l’on retrouve à la tête de la distillerie éponyme, tous comme les épiceries fines. Il met au point ses recettes secrètes qui donneront naissance à Boisé Stimulant et Agrumes Électriques, ses deux distillats que l’on découvrait à l’occasion de la Paris Cocktail Week de 2020.
Je ne souhaitais pas recréer un gin sans alcool mais une toute autre boisson avec un aspect gustatif capable de transmettre une émotion
Nicolas Julhès, créateur de la Distillerie de Paris
« J’ai travaillé plusieurs séquences aromatiques autour des agrumes, des épices, de l’eucalyptus, de la coriandre ou encore de la baie de genièvre. Je ne souhaitais pas recréer un gin sans alcool mais une toute autre boisson avec un aspect gustatif capable de transmettre une émotion. » L’idée, jouer sur les sensations de chaleur et de fraicheur provoquées en bouche par le mariage des ingrédients.
6 flacons sur lesquels mettre la main pour tenir jusqu’au 1er février
JNPR
Composé de baies de genévrier, de plantes et d’épices distillées selon les codes traditionnels.
BTTR
Subtile alternative au bitter idéale pour la réalisation de spritz ou encore du négroni.
Ceder’s
Petit dernier introduit par Pernod Ricard comme un « gin sans alcool ».
Atopia
Un mélange d’orange, de genévrier, de coriandre, de racine d’angélique et de citron.
Gimber
Pour retrouver le feu d’un spiritueux grâce à la chaleur du gingmbre.
French Bloom
Des bulles rosées pour faire frétiller vos papilles sans vous clouer au lit.