Bercée par le tendre souvenir de son enfance à manger les boulettes de sa maman suédoise, la journaliste culinaire Elvira Masson nous livre le secret de ses köttbullar à la texture ultra fondante et juteuse à retrouver dans l’ouvrage Les boulettes de nos rêves, aux éditions First.
Boulettes de légumes à l’asiatique, boulettes de poulet aux herbes et aux graines, boulettes de veau à la tomate… On se laisse tenter par les recettes signées de grands gourmets à l’instar du critique gastronomique François-Régis Gaudry, de la cheffe Julie Bastin, ou encore de l’écrivaine culinaire Anne Etorre, réunies par Déborah Dupont-Daguet dans l’ouvrage Les boulettes de nos rêves de qui nous sort de la monotonie des simples boulettes de bœuf en sauce.
Environ 30 boulettes
15 minutes de préparation
20 minutes de cuisson
Ingrédients
- 200 g de boeuf haché
- 150 g de porc haché
- 150 g de veau haché
- 100 ml de bouillon de boeuf
- 1 c. à soupe de chapelure
- 1 oignon râpé ou haché (dans ce cas, le cuire légèrement
- au préalable)
- 1 oeuf
- muscade, sel, poivre
Préparation
- Mélanger le bouillon et la chapelure, puis ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger cette préparation qui est assez humide.
- Faire des boulettes d’environ 2,5 cm de diamètre. Passer régulièrement les mains sous l’eau froide pour que le mélange n’accroche pas.
- Faire chauffer dans une poêle un mélange de beurre et d’huile d’arachide ou de tournesol (en Suède, on utilise de la margarine). Faire revenir les boulettes par dizaines (environ 10 minutes par poêlée) dans la poêle bien chaude, en remuant régulièrement.
- Servir avec de la confiture d’airelles.
Astuce
On peut aussi utiliser un mélange à parts égales des trois viandes.