Prenez une pincée d’histoire, ajoutez une touche de culture, saupoudrez le tout d’un peu de biologie, vous avez là la recette de la scénographie aux petits oignons de l’exposition Je mange donc je suis au Musée de l’homme. De salle en salle, les visiteurs sont invités à décortiquer toutes les facettes de notre alimentation façonnée par nos sociétés et nos cultures à travers un parcours aussi ludique qu’informatif réunissant plus de 400 objets avec humour et dérision.
Les publicités Moulinex d’antan qui feraient bondir plus d’un.e féministe aujourd’hui questionnent les injonctions alimentaires liées au genre; les extraits vidéos du film L’aile ou la cuisse font écho aux problématiques de l’agriculture intensive aux OGM; en bref le passé et le présent se confrontent sans cesse à l’aune des enjeux agro-alimentaires et climatiques de demain, mais pas que. Tout ici vient également nous rappeler la place particulière de l’art culinaire dans la société.
Tandis que s’expose des recettes de pièces montées gargantuesques aux côtés du crâne de Marie-Antoine Carême, pâtissier des rois et des cours d’Europe, une série d’extraits d’émissions télévisées culinaires défile en boucle. On reconnait sans peine Paul Bocuse filmé mandoline en main, Joël Robuchon présentant son émission Bon appétit bien sûr, ou encore Cyril Lignac face aux candidats du Meilleur Pâtissier.
Tout au long de cette exposition à découvrir jusqu’au 1er juin 2020, le Musée de l’homme propose une large programmation de rencontres et d’ateliers pour petits et grands. Au menu, dîners thématiques et rencontres avec des chefs, initiation à la photographie culinaire, animation autour du chocolat ou encore un cycle de conférences suivies d’échanges… Il y en a pour tous les goûts.