Istanbul, le long du Bosphore

Istanbul est la seule ville à faire le trait d’union entre deux continents. Celle qu’on appelait autrefois Constantinople a connu différentes influences culturelles entre orient et occident. À la convergence de ces deux facettes, il y a le Bosphore. Il existe mille manières de découvrir cette ville riche d’architecture, de traditions et de gastronomie. Nous avons opté pour une promenade le long du fleuve sur la rive occidentale où vous aurez tout le loisir d’admirer les superbes yalis (des villas colorées), les palais comme le Dolmabahçe et Ciragan ou encore Küçüksu sur la rive anatolienne. Si la capitale ottomane recèle de nombreux trésors, se mouvoir dans certains quartiers sous un soleil de plomb peut s’avérer difficile qu’on soit à pied ou dans le chaos du trafic stambouliote. Place à la lenteur.

Séjourner

Six Senses Kocatas Mansions

Cette yalılar fait partie de celles qu’on appelle les « perles du Bosphore », une série de villas colorées faisant face à la mer. Celle-ci était autrefois occupée par le ministre de la Justice ottoman et diverses ambassades avant de devenir la propriété du groupe Six Senses qui l’a restaurée après un grave incendie survenu en 1997. On sait aussi que le leader Atatürk y a délivré un speech improvisé incluant une punchline iconique (et cryptique) qu’on vous laissera découvrir. L’hôtel est situé à 25 km de Sultanahmet mais c’est aussi l’endroit idéal pour se reposer et couper avec le trafic qui sature la ville. Kokatas est construite comme une oasis entourée de végétation, de petits bateaux de pêche et de restaurants de fruits de mer qui ne parviendront pas à nous détourner de la carte du restaurant du chef Erdal qui sert les principaux plats traditionnels. On commande le Fıstıklı Kebap (kebab d’agneau aux pistaches), un Lahmacun et une salade Adana (menthe, persil, tomate et oignon). Pour terminer sur une note de douceur, on s’offre un hammam traditionnel solo ou à deux avant de buller autour des quatre piscines de l’hôtel.

Mandarin Oriental Bosphorus

Si le décor s’inspire partiellement de l’art Ottoman, la première impression en arrivant est celle d’embarquer sur un gigantesque navire amarré au quartier de Beşiktaş. En tout ce sont pas moins de 3500 mètres carrés dédiés au bien-être avec un sauna, une piscine, un jacuzzi et une pièce dédiée au hammam traditionnel en marbre blanc, où l’on propose des soins traditionnels turcs qui permet de regénérer la peau grâce au gommage mais aussi de se détendre grâce à un massage à la mousse toujours spectaculaire. Profitez de votre séjour pour visiter le quartier de Bebek et les nombreuses adresses avec vue sur mer, à l’instar de Mangerie Bebek ou encore Bebek Balıkçı. C’est peut-être un détail, mais l’hôtel offre un Meet & Greet épatant, avec un accueil à l’aéroport et/ou un drop-off qui vous permettra de rejoindre votre porte d’embarquement sans stress et en un temps record.

Peninsula Istanbul

Situé à Karaköy, un des quartiers les plus vibrants à cheval sur l’estuaire de la Corne d’Or. Le Peninsula Istanbul fait partie d’un large programme de redéveloppement autour du port historique de croisière Galataport. Situé entre le pont qui rejoint le quartier touristique de Sultanahmet et le Musée d’Art Moderne, l’hôtel peut se targuer d’avoir une situation idéale au cœur des principales attractions de la ville. Depuis le restaurant en rooftop Gallada où officie le chef Fatih Tutak, on peut observer la fameuse Tour de l’horloge Tophane commandée par le sultan Abdulmecid Ier dans les années 1840. Bien que le groupe soit le plus ancien d’Asie à s’être établi dès les années 20, il ne compte qu’une dizaine d’établissements. Le menu des restaurants Peninsula portent souvent l’empreinte de cet héritage, c’est donc sans surprise qu’il vous sera possible de déguster une tranche de thon fumé servi avec une sauce yuzu et sésame ou encore un canard laqué servi avec des lavash, une sauce tahini et mélasse. On fond complètement pour les adana kebab dumplings, des manti (raviolis turcs) garnis d’adana kebab, surplombés d’oignons frais. Si la piscine extérieure est particulièrement plaisante, celle située à côté du fitness est souvent délaissée bien qu’elle soit un véritable bijou d’architecture. Mention spéciale pour l’incroyable petit-déjeuner traditionnel qui vous donnera, dès le réveil, le sentiment de vivre au tempo stambouliote.

The Bank Hotel

Comme le chantent The Four Lads dans leur hit de la fin des années 50, Istanbul portait le nom de Constantinople et a été renommée
en 1930 sous le règle d’Atatürk. Ce bâtiment aux portes imposantes demeure le témoin silencieux de l’âge d’or du quartier de Karaköy. En effet, l’hôtel abritait jadis une banque, le Crédit Général Ottoman, ainsi que le siège de la communauté juive Neve Shalom. L’hôtel a fait le choix de conserver les cheminées, les escaliers en marbre et les tuiles en céramique rythmés par des éléments plus contemporains avec une sélection d’œuvres commandées à des artistes émergents. Vous y trouverez aussi deux restaurants dont le Roof bar où l’on profite d’une vue panoramique sur la péninsule.

Soho House Istanbul

Installé dans un majestueux palazzo italien ayant servi autrefois de résidence et d’ambassade des États-Unis, le Soho House stambouliote a su conserver ses atours du passé avec ses fresques, ses moulures et
sols en marbre de Carrare. Toutefois cet héritage historique riche ne l’empêche pas de s’inscrire dans une collection résolument moderne. Comme pour la plupart des hôtels de la franchise qui compte déjà plus d’une quarantaine d’établissements à travers le monde, cette adresse a pour vocation de créer des communautés de voyageurs autour de thématiques comme la gastronomie, la culture, le bien-être, et bien entendu la musique.

Déguster

Tarihi Bilice Börekçisi

Avec ce genre d’amplitude horaire (5h30- 20h30), vous devriez trouver le temps de passer prendre un thé et un böreks à l’étage de ce restaurant. Les böreks sont des pâtisseries faites à partir de yufka que l’on peut garnir de fromage, d’épinards, de viande hachée ou encore de pommes de terre.

Sade Kahve

En Turquie, il est encore coutume de prendre un petit-déjeuner conséquent : fromages, beurre, miel, crème de lait et confitures
mais aussi légumes croquants (tomates, concombres et piments verts), et surtout des oeufs préparés avec de la tomate, des oignons et des poivrons (menemen). C’est ce que vous trouverez dans cette adresse où les locaux aiment prendre le café en regardant les bateaux qui traversent le Bosphore.

Meshur Bebek Badem Ezmecisi

Un magasin de bonbons fondé en 1904 où l’on trouve des badem ezmesi, c’est-à-dire des pâtes d’amande et de pistache qu’on déguste avec le thé ou le café depuis des siècles.

Harbi Adana Ocakbasi

Ce restaurant situé dans le quartier d’Ortaköy est un ocakbaşı classique, comprendre: un restaurant spécialisé dans les grillades. Le propriétaire est originaire de la région d’Adana reconnue pour ses kebabs (et son jus de navet fermenté !). On commande donc adana, côtelettes et une foule de mezze qu’on déguste avec un verre de raki.

Soydan Tursulari

En ce qui nous concerne, l’excédent bagages provient directement de cette boutique. En Turquie, on consomme énormément de pickles qui viennent agrémenter les grillades. Pour faire local, on en déguste le jus de pickles, avec ou sans piment.

Harem chocolate

Un loukoum c’est bien, mais un loukoum enrobé de chocolat bean-to-bar c’est encore mieux. Cet élégant chocolatier propose une large gamme de produits (même du chocolat vegan et sans sucre). À goûter absolument : les cigares de crêpes dentelles fourrées à la crème de noisette et recouvertes de chocolat au lait.

Guven kuruyemis

Conservez de l’espace dans votre valise pour faire quelques emplettes dans cette boutique qui propose des fruits secs d’une grande qualité (noix de cajou, graines de courge, dattes, abricots secs ou encore pistaches).

Karakoy Gulluoglu

Pour rapporter quelques douceurs, on opte pour les baklavas de cette maison où l’on vend des pâtisseries de père en fils depuis 1949. Sur place, on pousse le vice jusqu’à garnir son baklava de crème glacée (comme le proposent certains restaurants dont on trouve des vidéos virales sur les réseaux sociaux…)

Kronotrop

Cette adresse ravira les amateurs puisqu’elle compile une grande variété de cafés de spécialité proposés sous toutes les formes possibles : chaud, froid, au lait, en espresso ou en V60…

Yoremiz Pide

L’adresse parfaite pour un encas sur le pouce. Ici on propose des pide et des lahmacun à arroser d’ayran (une boisson de lait fermenté salé).

Balik durum mehmet usta

La file d’attente peut sembler décourageante mais ça va très vite et c’est probablement le meilleur rapport qualité prix pour un sandwich au poisson entre deux visites !

Zübeyir Ocakbaşı

Certains objecteront qu’il s’agit d’un attrape-touristes et pourtant cette adresse continue à séduire les locaux autant que les gens de passage et ce depuis 1986.

Comme un air de vacances en Bretagne

Le goût de Palerme : nos adresses confidentielles dans la capitale sicilienne

Quelques jours à Lisbonne

Balade arty parmi les artisans bruxellois

Les adresses confidentielles du fleuriste Lars Jon à Copenhague

Nos adresses marseillaises pour un séjour hors saison de folie

Barabba, Copenhague