Roi de nos apéros, le houmous — ou humus pour les intimes— se déguste à toutes les sauces en Turquie. Certaines versions locales s’acoquinent avec le beurre, d’autres avec du pastirma, le bœuf séché, nous continuons notre voyage des saveurs avec le chef stambouliote Musa Dağdeviren qui nous partage les secrets de sa recette originale.
Région : Mersin, toutes les régions
Préparation : 30 minutes, plus une nuit de trempage
Cuisson : 1h30
Ingrédients
- 200g de pois chiches trempés une nuit
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1 pincée de cumin moulu
- 6cl de tahini (purée de sésame)
- 2 cuill. à soupe d’huile de sésame
- 6cl de jus de citron
- 1 cuill. à soupe de sumac en poudre
- 1/2 cuill. à café de flocons de piment rouge séché
- 6 brins de persil plat finement ciselé
- 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Égoutter les pois chiches, puis les cuire dans une casserole d’eau frémissante 1h30, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter, les laisser refroidir et enlever les peaux.
- Écraser les pois chiches avec l’ail écrasé, le cumin et 1/2 cuillerée à café de sel, soit à l’aide d’une fourchette, soit au mixeur.
- Dans un bol, émulsionner le tahini, m’huile de sésame et le jus de citron, puis ajouter progressivement la purée de pois chiches, en veillant à ce que le mélange soit bien homogène. Pour une consistance plus fluide, ajouter un peu d’eau pour diluer l’houmous.
- Répartir l’houmous dans les assiettes, saupoudrer de sumac, parsemer de flocons de priment et de persil, puis arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.