La marmotte
La marmotte vit en altitude entre 1000 et 2500 mètres. Elle aime les alpages ensoleillés et reste toujours aux aguets pour éviter ses prédateurs. Dès qu’un prédateur approche, elle prévient ses semblables grâce à son sifflement strident. Bien que curieuse, elle passe beaucoup de temps dans son terrier où elle hiberne pendant six mois. Elle se déplace par bonds un peu comme le lapin.
Le choucas
Le choucas est une espèce d’oiseau proche du corbeau au plumage noir et gris. C’est un animal communicatif (voire bruyant) et très sociable. Certaines personnes réussissent même à les apprivoiser ; on appelle cela le phénomène de l’empreinte. Le choucas est omnivore et se nourrit de céréales, de fruits de légumes et d’insectes. Il passe ses nuits dans des arbres « dortoirs » parmi d’autres oiseaux qu’il accompagne en hiver en quête de nourriture.
L’écureuil
L’écureuil vit le jour et se sert de sa longue queue qui fonctionne comme un parachute lorsqu’il saute de branches en branches. Dès la fin de l’été, il amasse des provisions (noisettes, pignons de pin, glands…) qu’il cache non loin de son habitat. Il revient chercher sa nourriture pendant l’hiver et les graines oubliées servent à la régénération de la forêt. Il se déplace par petits bonds légers et rapides, c’est pourquoi on ne remarque ses traces que sur les terrains souples ou après une chute de neige.
L’hermine
Bien qu’on la confonde parfois avec la belette, l’hermine est pourtant plus grande et sa queue se termine par un pinceau en poils noirs. En hiver, elle trouve refuge dans le creux d’un arbre ou une galerie de taupe et reste active nuit et jour. Elle se nourrit de petits oiseaux et de leurs oeufs, d’insectes ainsi que de fruits. L’hermine se déplace en petits bonds gracieux grâce à son corps mince qui lui donne une allure élégante.
Le renard
Le renard est peu apprécié des fermiers puisque c’est un chapardeur qui n’hésite pas à voler les poules ou les lapins lorsqu’il doit subvenir aux besoins de ses cinq ou six renardeaux. En règle générale, il se nourrit surtout de mulots, de souris, ou même d’écrevisses. En hiver, le renard ne séjourne dans son terrier que pendant la période de reproduction et préfère rester dehors et dormir à la belle étoile. Contrairement à celle du chien, la marche du renard forme une piste régulière.