Alors que la marque japonaise Sacai marque sa collaboration avec Nike sur plusieurs modèles de sneakers avec une gaufre en forme de semelles estampillée de l’iconique virgule, on note depuis quelques temps une trend lifestyle qui inspire de nombreux créateurs : l’association de la mode – souvent des marques de sneakers – avec le monde de la cuisine.
Le chef pâtissier Tal Spiegel, fondateur de Desserted in Paris, a récemment ouvert une boutique éphémère en collaboration avec le groupe 24 Sèvres pour reproduire en délicieux desserts des pièces de mode iconique, mettant en lumière par la même occasion sa passion non dissimulée pour les chaussures, qu’il collectionne et qu’il associe à ses créations culinaires en reproduisant des copies comestibles ! En juin dernier, c’est avec Dalloyau qu’il confectionnait des mini « Riviera ». Une vraie passion, fil rouge de son minutieux travail, mais aussi de celui de ses consœurs et confères dont il salue le talent avec ses clichés signatures : chaussures et pâtisserie, tout en harmonie de couleurs. So chic !
Chez Cookie Department, institution Hongkongaise qui fait la part belle à la pâtisserie américaine, pourquoi choisir ? A l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est à l’ensemble des sneakers iconiques que la manufacture sucrée a pensé. La collab’ avec Sneakers Surge, tout bonnement intitulée, Sneakers DPT at Cookie DPT, propose des biscuits à l’image de Air Jordan 1 ou de Nike » Black & White ».
La marque Saucony a quant à elle rendu hommage au dessert préféré des New-Yorkais : nous nommons le cheesecake, dont elle a repris les couleurs et motifs pour sortir une paire en édition limitée : la New-York Strawberry shadow 6000. Vaste programme qui met un pied dans le plat, une fois de plus.
Comment expliquer cette tendance de plus en plus répandue qui séduit toutes les parties prenantes ? D’un côté les chefs et pâtissiers relèvent des défis culinaires et esthétiques, de l’autre, les marques de mode communiquent sur leurs nouveaux modèles de chaussures en séduisant les clients aussi par le goût. Une association qui fait souvent bon ménage si on en croit le succès que rencontrent ces collaborations. Plus généralement, la table de demain sera peut-être Haute Couture, si on en croit la porosité entre le monde de la gastronomie et celui de la mode. Chez Vuitton, on multiplie les associations : le chef Mory Sacko est aux commandes du restaurant de Saint-Tropez ouvert par la griffe de maroquinerie cet été, et un café chocolaterie porté par Maxime Frédéric a ouvert mi-décembre au sein de LV Dream.
L’histoire d’amour entre la couture et la cuisine n’en est qu’à ses prémices, car au delà du savoir-faire et du souci du détail qu’elles ont en commun, elles partagent les codes du beau et du raffinement, qui n’attendent qu’à être associés pour nous en mettre plein les mirettes.