Musiques et danses, rites et croyances, superstitions et créatures fantastiques, le folklore constitue un répertoire inépuisable de motifs, de formes et de signes. Aujourd’hui encore, il inspire l’art et le design ; à priori opposé à la notion d’avant-garde, il est présent dans de nombreux pans du modernisme et de la création contemporaine.
La Bretagne pour Paul Sérusier ou Paul Gauguin, la Vologda en Russie et la Bavière pour Vassili Kandinsky ou Gabrielle Münter ; l’Olténie en Roumanie pour Constantin Brancusi… l’exposition montre comment des territoires et leurs cultures nourrissent les œuvres des artistes du XXème siècle.
Explorant les origines et un exotisme de l’intérieur, le parcours questionne aussi la relation entre l’authentique et le folklore, et rappelle que ce dernier peut devenir l’argument de revendications identitaires et nationalistes… comme de politiques touristiques. Folklores façonnés, folklores en circulation ou transformés : les artistes contemporains Endri Dani, Jimmie Durham, Mélanie Manchot, Julius Koller, Pierre Huygue, Slavs and Tatars en disent quelque chose à travers leurs travaux.
Plus de 360 œuvres et objets issus des collections du Mucem (héritier du musée national des Arts et Traditions populaires) et des Centres Pompidou Paris & Metz sont présentés.