Le plateau-repas le plus audacieux est signé Eurostar
Pour beaucoup, l’idée de restauration ferroviaire consiste en un sandwich acheté à la hâte avant de scanner péniblement son QR code. Pourtant, le plateau-repas fascine toujours à en juger par le succès de l’exposition Wagon-bar présentée lors des Rencontres de la photographie d’Arles. À travers une série de photos et de vidéos d’archives, on embarque à bord de trains des années 20. Période durant laquelle la cuisine a connu son âge d’or, avant de disparaître au profit de la voiture-bar dans les années 90.
Eurostar renoue avec cette tradition de repas sophistiqués avec sa nouvelle offre gastronomique imaginée par un chef britannique singulier. Depuis son ouverture en 2017, le restaurant Ikoyi est reconnu pour sa cuisine audacieuse et s’il y a un bien un adjectif qui ne saurait le définir, c’est consensuel. « Quand Eurostar m’a proposé d’imaginer leurs menus (50 sur l’année, ndlr), j’ai tout de suite accepté car je suis investi dans une frange de la cuisine, assez spécifique et plutôt niche ; c’est un excellent moyen de faire connaître notre travail au plus grand nombre. Je pense que nos plats sauront se démarquer par leurs goûts assez intenses et francs. J’ai cuisiné ce que j’aimerais manger : des produits de saisons avec des goûts très marqués, des épices, du piment… » résume le chef Jeremy Chan.
À partir du 4 novembre, les passagers Eurostar Premier pourront goûter à des menus qui changeront en fonction des saisons, de l’amuse-bouche au dessert en passant par les vins bios proposés à bord.