Et si on parlait des trends food les plus folles de TikTok ?

De la plus infâme à la plus astucieuse, les tendances dénichées sur TikTok font parler d’elles. Capable du pire comme du meilleur, notamment en termes culinaires, le réseau social le plus utilisé au monde mérite qu’on s’arrête sur la viralité de certaines de ses vidéos, et qu’on décrypte gentiment les trends food les plus suivies de l’année !

Celle qui (r)ose : la pink sauce

Nous vous en parlions cet été, la cheffe Pii, bien connue des TikTokeuses et des TikTokeurs, a commercialisé sa sauce rose ( très rose ) que tout le monde s’arrachait. Problème, le badbuzz est vite arrivé quand le produit n’est pas à la hauteur des attentes … un conditionnement peu fiable et des informations nutritives erronées ont eu raison de la folie fuchsia qui s’emparait des influenceurs en tout genre. Après, tout de même, 5 998 millions de vues …

Celle qui fait fondre les utilisateur.rice.s

Vous n’avez pas pu manquer la trend la plus suivie de l’année : nous nommons les « butter boards ». Il est vrai que le beurre, malléable à souhait, permet toutes les créativités et a massivement inspiré des personnalités du monde culinaire.

@themodernnonna A Butter Board IS THE MOST BRILLIANT IDEA I Have Ever Come Across 🤯 IB: @justine_snacks #butter #butterboard #fyp ♬ original sound – THEMODERNNONNA

Certaines ont en fait des beurres aromatisés à la fois délicieux et très esthétiques – au yuzu, fleurs séchées, algues ou poivre de kampot. D’autres ont eu l’idée ( lumineuse ? ) d’en faire des bougies, et nous sommes plus sceptiques sur cette tendance qui inonde TikTok depuis un mois. Pourquoi choisir entre le beurre et l’argent du beurre, nous direz-vous. Surtout quand cela apporte une poésie inattendue sur nos tables de fin d’année.

La plus infâme ( selon nous, et plein d’autres gens )

C’est simple, tout est dans l’appellation ( on s’accroche ) : la purée de chips ! Des chips, de l’eau bouillante, on touille, écrase et délite le tout pendant 5 min top chrono en ajoutant du beurre et de la crème en quantité indéfinie par la recette : vous avez une purée. Sympa. Mais la tendance réside surtout à ce que les convives ne devinent pas comment leur jolie mousseline a été confectionnée. Remarque, le paquet de chips étant une alternative très stylée au sac à main, il y a peut-être quelque chose à jouer ! On s’en remet au youtubeur Gorky pour tester ( et on rigole bien au passage ).

La plus … on n’a pas le mot

On le sait, on nous l’a suffisamment répété. Le Coca, c’est mauvais pour la santé. Donc le géant du soda à l’effigie du Père Noël a trouvé de multiples subterfuges sans sucres pour satisfaire celles et ceux qui s’inquiéteraient de la teneur en glucose de la boisson la plus consommée au monde. Mais cela était sans compter sur une tendance TikTok venue de Californie, qui a fait des émules : le « healthy Coke ». Le concept est simple, balsamique : verser du vinaigre de Modène ( de la couleur requise) dans de l’eau pétillante… Pourquoi s’appesantir sur la saveur quand on peut avoir l’aspect ?  » Holly shit ! » s’exclame la TikTokeuse a l’origine de cette recette explosive. Il faut croire que cela se boit !

@majortraeger HEALTHY COKE by @Amanda Jones 100/10 #healthycoke #coke #balsamicvinegar #balsamiccoke #foodhacks #cocacola ♬ original sound – Alix Traeger

L’agitée du bocal, qu’on a adopté !

Parce que parfois, il y en a sacrement dans le bocal, on souscrit mille fois à la tendance des légumes lacto-fermentés, technique ancestrale de conservation dans le sel qui revient au goût du jour et offre une alimentation saine aux nutriments préservés. Le Kimchi en est le roi ! Ce condiment pimenté est une institution culinaire en Corée et a trouvé sa place dans les cuisines des chef.fes internationaux cette année. Le processus de fermentation, appelé Kimjang, est même consacré par l’Unesco !

Celle qui pimente l’apéro

Puisque nous parlons piquant, voici la trend qui a enflammée le rosé estival ! Après la piscine de glaçons, il est d’usage d’agrémenter son verre de vin provençal avec quelques tranches de piment vert ! Il y a quelques temps, on vous glissait cette astuce à l’oreille ici . Alors, blasphème ou génie ?

Celle qui fait retomber dans l’enfance (et le diabète aussi peut-être)

Qui n’a pas le doux souvenir du carambar collé aux dents et de la lecture de sa blague la bouche pleine ? La manufacture de confiseurs éponyme surfe sur la nostalgie en sortant un sirop saveur carambar, c’est à dire caramel avec une pointe de cacao. Sauf que malheureusement, la madeleine de Proust n’est pas au rendez-vous, selon plusieurs TikTokeurs qui se sont prêtés à la dégustation. Trop sucré, trop éloigné du goût original … une déception en bouteille. Dommage, l’idée aurait pu séduire !

@hannahmapplethorpe La semaine commence fort #siropcarambar #testproduit ♬ Lazy Sunday – Official Sound Studio

Celle qui est concoctée par une star ( donc nécessairement bien meilleure )

Après Audrey Hepburn et ses pâtes à la tomate, c’est Gigi Hadid qui a frappé. Et avec originalité. Sa recette de pâtes épicées à la Vodka a été la plus reproduite de l’année. Certains chefs, à l’instar de Diego Allary, ont revisité le plat, intrigués par cette association de saveurs peu commune. À en faire pâlir la Pasta Queen ? Point du tout, elle tente aussi l’aventure. Et c’est visiblement une réussite, chapeau bas Gigi !

@the_pastaqueen Gigi Hadid’s Spicy Vodka Pasta, Do you like it? #spicy #vodka #pasta ♬ original sound – The Pasta Queen

Le poulet au sirop anti-grippe : la pire recette qui circule sur Tik Tok

Tik Tok : la menace improbable (mais réelle) pour la production de camomille

On vous livre notre sélection mode : les plus beaux paquets de chips

Vous n’auriez pas pensé à cette tendance mixologue mais TikTok si. (encore lui)

Saké Viva : quand le Japon pousse sa jeunesse à boire de l’alcool pour combler sa dette

Riberach, un vin qui avait l'accent du sud

La Maison Maroc ou l'échappée bourguignonne