Terrarium végétal
On aime beaucoup les jolis terrariums Score + Solder de Matthew Cleland (disponibles chez The Broken Arm à Paris). Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour créer votre propre terrarium afin de donner une touche de fraîcheur à votre maison.
Pour créer votre terrarium végétal, il vous faut :
- Un pot transparent chiné aux puces, peu importe la taille du moment que c’est transparent, imperméable et suffisamment solide. Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné quelques terrariums disponibles en ligne ici, ici et là.
- Du gravier ou des billes d’argile qui serviront de réservoir d’eau
- Du charbon pour limiter le développement des bactéries
- Du feutre de jardin pour éviter au terreau d’être entraîné lors des arrosages
- Du substrat, selon les plantes que vous choisirez (Pour les plantes grasses, préférez du terreau pour cactées ou du sable.
- Pour les plantes de milieu humide, du terreau à fleurs fera l’affaire)
- Des plantes, des jolis cactus, faites vous plaisir.
Pour éviter que votre havre de paix végétal sente mauvais, il va falloir prévoir un système de drainage puisque le verre n’est pas percé. Pour ce faire il faudra :
- Disposez une bonne couche de billes d’argile au fond du terrarium sur 2 à 4cm de hauteur.
- Placez un feutre de jardin ou un tissus synthétique (du nylon ou un bout de moustiquaire), cela évitera au terreau de se faire emporter lors des arrosages. Sur le feutre, placez un morceau de charbon de bois ou une couche de charbon actif, ce dernier absorbera les odeurs et limitera le développement des bactéries. Le substrat viendra juste au dessus. Le sol (substrat) et le sous-sol (graviers ou billes d’argile) doivent occuper entre un tiers et la moitié de la hauteur du terrarium, le reste étant réservé aux plantes et à l’air !
A vous de jouer !