Tout commence lorsque Charlotte, fraîchement diplômée de son école hôtelière, s’essaie à la vidéo pour constituer un portfolio. Elle filme d’abord sa meilleure amie dans sa cuisine, puis ses copains avant de s’inviter chez des inconnus. « L’idée était de produire un contenu très spontané, pas forcément clean et apprêté » explique-t-elle. « J’avais envie de montrer des gens qui aiment manger, partager et montrer un moment sympa dans la cuisine .» Et ce, tout simplement avec son smartphone : « comme une copine un peu chiante qui filme tout le temps », s’amuse-t-elle.
Par petites séquences, elle capture aussi bien les gestes de ces apprentis cuisiniers s’affairaient à la tâche que leurs blagues ou encore leurs souvenirs d’enfance. Cannelés, poulet croustillant, gnocchis à la bolognaise, babka… Ce souvent des recettes familiales et réconfortantes que l’on y pioche. Seule contrainte imposée : respecter les saisons.
Foodie de la première heure, Charlotte cuisine beaucoup, surtout des plats asiatiques. « Quand j’étais petite je tannais ma mère pour faire des gâteaux le dimanche et je mettais le bazar dans la cuisine » confie-t-elle. Sa recette du moment, les tortellini in brodo, un plat réconfortant et méticuleux qu’elle aime faire et refaire.