Tous les ans en septembre, la pizza est à l’honneur à Naples : on classe les 100 meilleures au monde. En attendant l’événement et en guise d’amuse-bouche, un palmarès établi par le guide en ligne 50 Top Pizza recense, comme son nom l’indique, les 50 meilleures pizzerias du vieux continent, en dehors de l’Italie. Les inspecteurs anonymes du guide basent leurs choix sur des critères de sélection simples en privilégiant avant tout le goût, les ingrédients qu’ils préfèrent de saison et locaux, la qualité des matières premières tel que le levain et enfin les prestations du restaurant.
Les résultats sont tombés la semaine dernière et trois adresses de la Capitale en font partie. La première pizzeria parisienne qui apparait à la 21ème place est celle de Guillaume Grasso, véritable napolitain dans l’âme, située dans le 15eme arrondissement. Viennent ensuite la La Manifattura à la 30ème place, une valeur sûre dans le quartier de Montparnasse et enfin Dalmata à la 44ème place, la trattoria qui sublime les classiques, on pense notamment à leur margherita. Bon, et puisqu’on se le demande tous, c’est la pizzeria Sartoria Panatieri à Barcelone qui a remporté la première place.
Pour autant, pas de quoi rougir à Paris où en plus des trois adresses déjà citées, plusieurs mentions d’excellence ont été décernées à Daroco, Faggio, Fimmina Pizzeria, Louie Louie et Roco. Et si vous vous lanciez dans un pizza tour pour vous faire votre propre avis ? ce n’est qu’une suggestion…