Croisées culinaires à Marseille

La cité phocéenne nous donne rendez-vous dans un livre signé Vérane Frédiani, rassemblant chef.fe.s marseillais.e.s et amoureux inconditionnels de la ville. Embarquement immédiat pour un voyage nostalgique entre recettes et souvenirs.

Du pois chiche à l’ail en passant par les herbes provençales, on déambule dans les rues bruyantes de la ville en salivant devant pizzas, couscous et soupes au pistou. Que ce soient les viandes, les poissons ou les légumes, Vérane Frédiani n’occulte aucun produit dans son périple urbain.

Finalement, qui mieux que Marseille représente cette cuisine éclectique ? À la confluence de l’Afrique du nord, de la Corse et de l’Italie, les divers mouvements migratoires ont apporté leurs flots d’habitudes culinaires et alimentaires. Capitale de l’apéro, c’est aussi l’endroit où déguster tarama, bières et bouillidices (variante des beignets au brocciu corses) en famille ou entre copains.

On retrouve des recettes de chef.fe.s, comme le gambero rosso, thé vert matcha et beurre acidulé d’Alexandre Mazzia, la terrine de cochon et canard, pistaches, figues et ail violet de Laëtitia Visse, mais aussi le dessert vacherin au fenouil confit et mauresque de Georgiana Viou.

Photo en couverture : © Vérane Frédiani, « les farcis de sa maman »

-> Marseille cuisine le monde, Vérane Frédiani, Editions la Martinière, 29,90€

Commander votre Mint 22 et soutenir un média indépendant.

Dumbo lance ses ice-cream sandwichs

Château de Pommard lance ses dégustations en ligne

Saké Viva : quand le Japon pousse sa jeunesse à boire de l’alcool pour combler sa dette

Le goût du cinéma à la table de Fulgurances L'entrepôt

On s'est infiltrés dans les cuisines de l’armée française

La tlayuda dégoulinante de fromage qui va vous rendre complètement cheesy

Eté indien(s) : le festival qui va nous en mettre plein les papilles