Cookbook : l'art et le processus culinaire

Depuis les années 1970, la création culinaire est en phase de devenir un art à part entière. Le Palais des Beaux-Arts de Paris rend hommage à cette discipline et son processus à travers une exposition intitulée Cookbook.

cookbook

Sur les grands murs opalescents de la salle du Palais, des dizaines de créations artistiques s’accumulent, comme un amoncellement de plats sur une table de cuisine. Des artistes tels que Alain Passard, Bertrand Grébaut, Michel Bras ou encore Alexandre Gauthier et René Redzepi ont exposé leurs travaux. Leurs points communs ? Ils exercent tous la profession de chef cuisinier et se sont posés la même question : est-ce que la cuisine peut pleinement devenir l’objet d’une exposition ?

Au XXe siècle, l’anthropologue Claude Lévi-Strauss a rédigé un texte présentant un certain « triangle culinaire« . Dans ses écrits, il affirme que les registres du cru, du bouilli et du rôti forment trois catégories esthétiques, trois régimes de traitement du matériau artistique. Cette deuxième exposition du palais des Beaux-Arts s’inspire de cette théorie afin d’explorer les rapports entre la création artistique et la création culinaire. Cookbook isole des composantes de la pratique culinaire, que ce soit la cuisson, la table, la transformation alchimique de la matière, l’apport de la cuisine moléculaire, la réflexion sur les structures, les textures des ingrédients… Ainsi, des vidéos, des installations et des peintures réalisées par ces cuisiniers des quatre coins du monde illustrent à merveille la puissance du monde culinaire.

A l’étage supérieur du bâtiment, on retrouve une partie historique avec une sélection d’oeuvres issues de la collection des Beaux-Arts. Le peintre italien Gianfranco Baruchello a répondu présent pour exposer ses installations et assemblages telles que « Destinato a sputare negli occhi del sultano turco in persona » (1974) ou « Modalita di un medesimo sistema » (1979). Des lithographies de menu datant de 1903, des fables de La Fontaine ou encore des dessins à l’encre de Chine d’artistes anonymes sont à retrouver à ce même étage.
Cookbook, c’est l’initiation d’un dialogue plus profond entre artistes et chefs cuisiniers d’aujourd’hui. Une exposition qui situe la création culinaire dans un champ culturel contemporain.

Exposition Cookbook au palais des Beaux-Arts de Paris
13, quai Malaquais / 75006 Paris
Du 18 octobre au 9 janvier 2014 et du mardi au dimanche de 13h à 19h
Plein tarif : 7,5 € – gratuit pour les moins de 18 ans

Journaliste
0 article par :
Fanny Vedreine
Fanny est journaliste et passe la plupart de son temps le nez plongé dans ses bouquins. Elle a vécu un an à San Francisco et a été un parfait guide lors de notre reportage. Au printemps, elle aime se baigner dans les lacs en Auvergne.

Une ville des Pays-Bas interdit les publicités pour la viande

Ôde à la jeunesse

American Way of Faith : voyage au cœur des excentricités de la foi aux États-Unis

Café, woho, café (sur un air de Nolwenn Leroy)

L'Australie dans l'objectif de Lisa Sorgini

Ivresse : de la photographie culinaire comme vous n'en avez jamais vu

J’ai testé le régime gras et j’ai adoré