Elle continue de prospérer dans la ville de Pékin malgré l’annulation des festivités à l’occasion de l’entrée dans la nouvelle année du calendrier lunaire. De ses neuf cents bâtiments aux toits dorés, encadrés de douves, de jardins et d’esplanades, la Cité interdite est l’un des plus vastes palais suscitant autant d’émerveillement pour tout visiteur de passage dans la capitale chinoise. Bâtie par l’empereur de Chine Yongle pour abriter le trône de la dynastie Ming, ce chef d’œuvre architectural fait l’objet d’un opus intitulé Forbidden City.
À travers plus de cent photographies, œuvres d’art et d’objets du quotidien, c’est toute l’histoire de ce domaine impérial devenue petite ville à part entière, dans laquelle soldats, eunuques, concubines et marchands résidaient auprès des princes qu’ils servaient. Le tout, narré avec minutie par Ian Johnson, journaliste et écrivain américain lauréat du Pulitzer de 2001, est à découvrir dans une édition spéciale réalisée à la main, présentée dans un coffret d’un rouge éclatant rappelant la laque chinoise traditionnelle.
La Cité interdite est l’un des épicentres de la vie à Pékin… le cœur battant d’une nouvelle superpuissance qui imagine son avenir à partir de son passé.
Ian Johnson, journaliste et écrivain américain