80 milliards. C’est le nombre de paires de baguettes jetées par jour dans le monde. Un chiffre qui donne le vertige mais aussi des idées. Celle du canadien Felix Bock est très ingénieuse : transformer les fameux sticks de bambou en meubles. Depuis 2017, 77 millions de baguettes ont été recyclées par Chop Value, alors qu’elles étaient destinées à être incinérées, ce qui aurait émis 107 062 kg de CO2. Le déchet devient donc une ressource précieuse et tout à fait adéquate à la construction de tables, armoires ou autres accessoires de maison. Un grand bureau nécessite par exemple quelques 10000 baguettes qui sont collectées dans les restaurants, puis triées, stérilisées dans un four à 200 degrés, compressées puis taillées en fonction du modèle recherché.
Chop Value a reçu cette année, pour la deuxième année consécutive, le Prix Best for the Word décerné par l’organisme B Corporation qui récompense les entreprises dont l’activité est bénéfique pour la planète. Fair enough !
Basé initialement à Vancouver, la fabrique ouvre cette semaine un deuxième lieu de transformation à Boston et projette de s’exporter avec une quarantaine d’ateliers installés partout dans le monde. En attendant de les voir débarquer dans l’hexagone, plusieurs produits sont disponibles sur leur e-shop, du support pour smartphone à la table de repas.