La chicorée c'est pas pour les mémés

En tout cas, ce sont les signaux faibles qu’on perçoit. Il y a quelques années encore, il était paradoxalement plus simple de mettre la main sur un matcha bien sourcé que sur une chicorée. Désormais, cette racine originaire du Nord de la France séduit de plus en plus les foodies et les chefs.

C’est en tout cas ce que suggère la presse depuis quelques mois, et notamment sous l’impulsion de la journaliste Laurène Petit qui remarque l’arrivée de la boisson dans certains coffee-shops parisiens, à l’instar de la Recyclerie, Gramme ou Mardi (café et fleuriste, dans le 19è arrondissement).

Il y a plus de dix ans à Los Angeles, la boisson était déjà à la carte de Sqirl. Restaurant californien et porte-bannière de la cuisine healthy dont les contours ont largement inspiré Paris. Chez Sqirl, la boisson a été nommée Chicory Cloud Latte, il s’agit d’un brew de chicorée, de miel en provenance du farmer’s market et de lait d’amande et de datte. Possibilité de le commander en version « Stormy Cloud » avec un shot d’espresso.

Pendant Dry January, le chef Florent Ladeyn nous parlait de son travail autour des kombuchas. Malgré la variété de recettes qu’il propose dans ses restaurants du Nord de la France, sa version chicorée demeure indétrônable. On la trouve de plus en plus facilement dans le commerce et bien que les adeptes connaissent particulièrement la marque originaire du Nord Lutun, de nouveaux acteurs arrivent avec des versions en grain, soluble et même hybride (chicorée + café).

Chez la marque française Nourée lancée en 2020 grâce à une campagne Ulule, on a pensé une gamme comprenant une chicorée nature et une autre plus gourmande au chocolat et une dernière au cacao cru. à ce sujet, la fondatrice de Nourée, Sarah Azens, décrit un marché en sommeil : « La filière reprenait tout juste un peu de vigueur après des années de déclin de consommation de la chicorée. Les arguments de boisson localen, dénuée de caféine ont su séduire de plus en plus de clients. C’est ce qui permet aujourd’hui à la filière de continuer à se développer. On se source à 100% en Bio, et récemment avec la crise du Bio, la filière a pu en pâtir et malheureusement a vu réduire certaines de ses cultures historiquement bio. »

Actuellement, on peut trouver Nourée en vente dans différents points de vente, à La Maison Plisson, à la Grande Epicerie mais aussi dans de nombreux coffee shops mais aussi dans des boulangeries comme chez Benoît Castel ou Chambelland.

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