Casse-croûte : le festival culinaire raffiné en haute altitude

Prendre le temps, contempler les alentours, savourer et se mouvoir sur la piste de danse : voilà le programme de Casse-croûte, le nouveau festival autour de la cuisine qui vient secouer la vallée de Chamonix. Pour cette première édition qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre, l’équipe d’Arty Farty a mis les bouchées doubles pour accueillir les pointures de la gastronomie dans un cadre aussi idyllique que symbolique. Panorama de cinq jours de fête et de dégustations surprenantes, en pleine nature. Guillaume Monjuré, Nadia Sammut, Julien Burlat, Mathieu Rostaing-Tayard, Manon Bocquentin, Giuliano Baldesari, Luka Kosir… Au total, une douzaine de chef.fe.s originaires ou amoureux.ses de l’arc alpin ont été sélectionné.e.s par Andrea Petrini pour créer de nouvelles synergies. “Je voudrais que Casse-Croûte propose une vision progressiste de la cuisine, à la fois dans l’assiette et dans le rapport avec le public. On a demandé à des chef.fe.s d’Italie, de Suisse, de Slovénie, de Navarre et de France de venir à Chamonix pour se remettre en question” explique celui que l’on surnomme le God of Food. Entre authenticité, renouveau et créativité culinaire, le public pourra voyager à travers des dîners étoilés, une petite cantine incontournable ou des randonnées gastronomiques et contemplatives en montagne.

Casser les clichés, du cadre à l’assiette.

Si Casse-croûte a déposé ses ustensiles à Chamonix c’est aussi pour éveiller les consciences. “Aujourd’hui, on ne peut pas penser un festival de cuisine sans s’interroger sur les liens avec la nature et le vivant” explique Vincent Carry, coordinateur général du festival. Emblème du réchauffement climatique, que l’on peut malheureusement observer à l’œil nu, Chamonix s’impose donc comme le territoire idéal pour pousser les chef.fe.s à s’interroger sur la relation entre la food et les enjeux socio-environnementaux. Hackathon, rencontres, ateliers, conférences… de nombreux sujets liés à la consommation éthique seront évoqués pendant les pauses digestives. Au-delà des débats épicés, des menus engagés et des moments de convivialité attablés, Casse-croûte s’enrichit de nombreuses propositions culturelles, de l’exposition de Julien Mignot qui s’est intéressé aux pratiques de la cuisine pendant le confinement aux DJ set effervescents de la scène locale émergente comme Flegon, Sheitan Brothers, Gin Tonic Orchestra ou Gioya. Et pour clôturer cet événement audacieux, Laurent Garnier – moins connu pour ses talents de cuisinier que ses exploits derrière les platines – sera également présent aux côtés de la cheffe Mitsuko pour un lunch détox à Vallorcine, où on se rend à bord du Mont-blanc express. Le trajet ferroviaire, intégré au programme et surnommé pour l’occasion le 11h28 ! donnera l’occasion à Globule Radio d’enregistrer une émission, elle aussi, 100% Détox ! On embarque ?

-> Du 28 octobre au 1er novembre 2022
Chamonix
Pour réserver, c’est ici !

auteur
0 article par :
Lucille Bion Niewiadomski
Lucille est une journaliste indépendante et set designer, attentive aux nouvelles tendances lifestyle. Elle est continuellement à la recherche de petites adresses pour bien manger et faire la fête.

Casse-Croûte : Chamonix lance son premier festival culinaire et culturel

Sur la route des Chapieux

Le refuge écoresponsable idéal niché au cœur des montagnes

Randonner pratique et stylé : la promesse de la collection Hike de Lululemon

Mesita, la street-food argentine à Pigalle

Vendanges très précoces dans le Beaujolais : les vignerons face au réchauffement climatique

Kodama ouvre un deuxième bar à thé