La recette des spaghetti cacio e pepe de l'épicerie RAP

 

La vraie question est : comment avons-nous pu vivre si longtemps dans l’ignorance, sans connaître la recette des cacio e pepe ? Difficile à dire puisque cette recette remonterait au Moyen-Âge. Pour une raison qu’on ignore, elle a moins bien voyagé que la recette des spaghetti alla carbonara.

Pour préparer de parfaites cacio e pepe, nous nous sommes rendus à l’épicerie italienne RAP, à deux pas de notre atelier. C’est là que nous avons appris cette recette plutôt simple et très rapide à réaliser. D’ailleurs, on vous recommande cette adresse qui offre une très belle sélection de produits avec entre autres des pâtes, du fromage, de la charcuterie, des légumes marinés et quelques pâtisseries. 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400g de spaghetti
  • 300g de pecorino romano
  • Une poignée de poivre noir de qualité

Préparation 

  1. Râper le pecorino finement à l’aide d’une râpe fine (nous avons utilisé une microplane).
  2. Concasser le poivre au mortier et réserver.
  3. Dans une grande casserole, porter l’eau à ébullition et mettre un peu moins de sel que d’habitude car le fromage est assez salé.
  4. Faire cuire les pâtes al dente et conserver une partie de l’eau de cuisson (en particulier l’eau se trouvant à la surface de la casserole, plus chargée en amidon).
  5. Égoutter les spaghetti.
  6. Remettre les spaghetti dans la casserole, ajouter un peu de fromage et bien mélanger jusqu’à ce que le fromage fonde au contact des pâtes.
  7. Ajouter un peu d’eau de cuisson. Poursuivre ainsi en utilisant presque tout le fromage et ajouter de l’eau de cuisson au fur et à mesure.
  8. Garder un peu de pecorino pour saupoudrer les pâtes avant de servir.
  9. Ajouter le poivre concassé et bien mélanger.

La recette du sorbet à la fraise de la Glacerie de Paris

Escargot au praliné

Les brioches grillées aux légumes de Maori Murota

La recette ultime des nouilles dan dan

On a percé le mystère du grilled cheese parfait avec Gramme

Passion pique-niques avec Raphaële Marchal

Poulpe, pamplemousse et pâte d’olive