Le nouveau souverain britannique Charles III a annoncé via une lettre officielle que le foie gras ne serait dorénavant plus servi à la table de la famille royale.
Ni à Buckingham Palace, ni à quelques autres résidences des Windsor. Le courrier adressé à l’association PETA – pour une éthique dans le droit des animaux – précisait l’aversion du roi pour le met français, traditionnellement consommé lors des fêtes de fin d’année. Très attaché à la cause animale et à la question de l’environnement de façon plus générale, Charles encourage une agriculture biologique et raisonnée sur ses sols. La production de foie gras est d’ailleurs interdite au Royaume-Uni, seule son importation est encore possible. La Reine Elisabeth II en raffolait, raison pour laquelle cette restriction est mise en place seulement maintenant. Il reste la version vegan, le faux gras, dont l’association PETA a fait parvenir une boite au roi d’Angleterre pour sceller le pacte du bien-être animal.
Charles III a par la même occasion précisé son souhait affirmé de ne pas porter le traditionnel manteau d’hermine lors des cérémonies de son couronnement en mai prochain à Westminster. Voilà donc un souverain résolument tourné vers des nouveaux modes de consommation, de culture, plus respectueux de la nature, sans craindre d’envoyer valser la tradition. À quand un épisode dédié dans The Crown ?