Ces photographies ont été prises sur la Côte d’Émeraude. Nous logions dans une villa familiale typique des côtes bretonnes. Des amis de mon compagnon nous ont invités à prendre le large à bord de leur voilier.
Je déteste les petits bateaux. Ça me donne le mal de mer et j’ai la phobie des requins, mais je voulais faire plaisir à mon copain. Arrivé à l’île des Hébiens, on a amarré un peu loin de la plage. Nous avons dû sortir l’annexe et rejoindre la terre à la rame. À mi-chemin, la barque commence à prendre l’eau.
Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur à ce moment là. Qu’un requin me croque, ou que mon Minolta finisse à l’eau
J’aime la colorimétrie de cette série. Elle est est fidèle à mon univers photographique, et à l’ambiance d’une journée d’été en Bretagne. On passe d’une matinée sous un ciel gris à un après-midi ensoleillé.
J’utilise toujours le même appareil photo. Un Minolta X-700 avec un objectif 50mm. Nous sommes inséparables. Lorsqu’il est trop dangereux de le prendre, j’opte pour un compact automatique de petite taille, pratique.
J’ai découvert la photographie à l’argentique et le développement des pellicules en chambre noire au cours de mes études de graphisme. Je pratique principalement le format portrait que j’apprécie mélanger à des clichés de paysages divers, et des gros plans d’objets dont on ne distingue plus que les formes afin de créer de l’abstraction.