On a découvert Alexis Nikole (de son vrai nom) un beau jour d’hiver au détour d’une conversation autour des champignons magiques. Cette américaine habitant l’Ohio aux États-Unis nous emmène avec elle dans sa quête de fruits, de légumes, d’herbes, de plantes et de bien d’autres butins à travers une série de vidéos.
Dans le jardin de ses voisins, dans la rue ou encore dans la forêt, elle fait son marché partout, sans dépenser le moindre sou. Pancakes à la farine de gland, gelée d’aubépine, riz croustillant aux haricots rouges et aux champignons (le jagacida, un plat cap-verdien), bouillon d’herbes aromatiques… Les idées fusent au grés de l’enchainement des saisons.
Manger de la neige, l’idée givrée
Dernièrement, c’est sa crème glacée à la neige qui nous a intrigué. Après le sorbet de neige aromatisé au sirop de prunes sauvages et de cornouilles (fruits rouges au goût rappellent la pêche) Alexis Nikole nous fait de nouveau friser le brain freeze avec cette dernière. Avec de la neige, du lait concentré maison et du nocino maison lui aussi (une liqueur de noix vertes) la cueilleuse urbaine nous régale une fois encore.
La cueillette sauvage comme moyen de renouer avec la terre et ses origines
Actuellement sur la rédaction d’un livre d’initiation à la cueillette urbaine dans lequel on retrouvera également des recettes, Alexis Nikole expliquait dans une interview accordée au New York Times qu’à travers cette activité, elle renoue avec la terre et ses racines d’afro-descendante américaine.
Elle fait référence à la soul food, une cuisine puisant ses origines dans l’histoire des esclaves noirs des plantations du sud des États-Unis. Pour se nourrir ils partaient à la cueillette à la pêche ou à la chasse quand cela était possible afin de préparer au mieux les restes de nourritures laissés par les maîtres.