On s’immisce dans le quotidien de la boulangère Apollonia Poilâne dont on ne perd pas une miette, et ce du grain de blé jusqu’à la réalisation finale de ses pains, de ses gâteaux ou encore de ses pâtisseries dont elle nous livre les secrets à travers l’ouvrage Poilâne, des grains aux pains, publié aux Éditions de La fabrique de l’Épure. De quoi combler toute la maisonnée, sa recette des biscuits dont le sucre a été remplacé par une purée de fruits secs afin d’en faire profiter tout le monde — y compris nos amis à quatre pattes.
Ingrédients pour 12 à 15 gros biscuits
- 60 g de raisins secs
- 120 ml d’huile de coco
- 15 ml de yaourt nature de tout type (un yaourt à la grecque donnera des biscuits plus denses)
- 125 g de farine d’avoine
- 25 g de farine de blé T55
- 25 g de flocons d’avoine
Préparation
- Faites tremper les raisins secs dans de l’eau pendant au moins 1 h, et jusqu’à 3 h.
- Placez une grille à mi-hauteur du four
et préchauffez-le à 180 oC. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. - Égouttez les raisins secs et mettez-les dans un blender avec l’huile de coco. Mixez jusqu’à obtention
d’une purée, puis ajoutez le yaourt et mixez à nouveau pour bien mélanger. - Dans un saladier de taille moyenne, mélangez les deux farines et les flocons d’avoine, ajoutez la purée de raisins secs et mélangez bien.
- Déposez des cuillères à café bombées de pâte sur la plaque en laissant une distance d’au moins 2,5 cm entre les biscuits. Enfournez pendant 15 min environ, jusqu’à ce que les biscuits aient légèrement bruni.
- Déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir. Les biscuits se conservent jusqu’à trois jours dans un récipient hermétique à température ambiante.