Le batch cooking avec Keda Black
Texte : Anouchka Crocqfer
Photos : Pierre Javelle
Qu’est ce que le batch cooking ?
C’est un mot anglo-saxon désignant le fait de préparer des repas à l’avance, de rationaliser les aliments pour plusieurs jours. Cette méthode est un gain de temps, une méthode qui se rapproche de la mise en place des chefs avant le service.
Quels sont les avantages de cette méthode de préparation ?
Les courses se font plus simplement, les fruits et légumes achetés sont transformés rapidement ce qui évite de les oublier dans le fond du panier et de les gaspiller. Ayant une famille assez nombreuse une semaine sur deux, c’est aussi un gain en sérénité.
Comment penser ses plats à l’avance afin d’éviter la monotonie dans l’assiette ?
Je conseillerai de partir sur un gros plat carné ou non, que l’on peut facilement décliner par la suite. Avec un pot au feu par exemple, il est possible d’ajouter de la viande hachée pour en faire des boulettes avec les restes de légumes, un peu de mie de pain et des herbes. Les légumineuses sont de bons alliés également dans le batch cooking. En faisant cuire une céréale on peut les coupler en salade, les faire sauter à la poêle avec un reste de riz…
Une idée de recettes sur cinq jours ?
Une soupe, ça se congèle bien, c’est bon et c’est sain. Un couscous de légumes, des lasagnes, un curry végétarien. Préparer des sauces, des assaisonnements, des condiments aussi. Pourquoi pas ajouter des cacahuètes dans une salade, faire son mélange d’épices avec des amandes torréfiés… Le batch cooking n’empêche pas la créativité.
Quel est ton rapport aux livres de recettes ?
Je me suis mise à cuisiner avec des livres de recettes à l’image de ma mère, c’est un bonne façon d’apprendre. J’ai énormément de références en tête comme Kalamata, la cuisine, la famille et la Grèce de Julia Sammut, ou encore ceux de Nigel Slater.
Un conseil ou un astuce à nous partager en ces temps de confinement ?
Les injonctions peuvent être agaçantes parfois, chacun est libre de faire ce qu’il veut… Mais si je devais donner un conseil ce serait de prendre le temps de cuisinier, de ne pas délaisser ses fonds de placards ou jeter ses fanes de radis. L’importance de ne pas gaspiller prend tout son sens aujourd’hui, soyons créatifs.
Mes premiers pas en batch cooking light, Keda Black, éditions Marabout — 15, 90 €