La collection Pinault à la Bourse du Commerce regorge de pépites picturales et à l’occasion de sa nouvelle exposition tout juste ouverte, « Avant l’orage », nous allons en prendre plein les mirettes. Des œuvres emblématiques du fond seront associées à des acquisitions inédites d’artistes iconiques métamorphosent tous les espaces du musée.
L’artiste conceptuel danois Dan Vohn a investi la rotonde avec une installation toute de bois intitulée Tropeaolum et qui questionne l’avenir de la planète. Le sujet climatique tisse le fil rouge de l’exposition, un fil sur lequel on tente de garder l’équilibre entre ombre et lumière, soleil et déluge, l’instant juste avant l’orage, juste avant la transformation. Présage d’Hicham Berrada, Chernobyl de Diana Thater, Waterfall de Robert Gober, autant d’installations qui évoquent le changement dans lequel l’environnement s’inscrit inexorablement et qui créent des écosystèmes instables et en mutation.
Les artistes donnent à voir leur vision du monde, allant de la peinture à la vidéo, en passant par des installations artistiques, des photographies, des images projetées sur les parois, des sculptures et des œuvres sonores. Ce sera également l’occasion de voir les toiles colorées de Cy Twombly, en dialogue avec Daniel Steegmann Mangrané, et qui décrit une course cyclique déréglée du temps.