Des bancs de l’école aux vignobles, Anthony et Jean-Charles ont tranquillement mené leur barrique. Enfin presque. Lassés de leurs vies professionnelles respectives, ces derniers ont décidé de tout quitter pour poursuivre leur rêve : créer des vins à leur image dans leur région natale, le Languedoc Roussillon.
Si cette dernière est particulièrement reconnue pour la diversité des climats, de ses sols et de ses cépages, les deux acolytes ont privilégié des vignobles en altitude permettant aux raisins une maturation lente pour obtenir des jus complexes, et frais.
Ensemble nous voulons faire bouger les vignes pour contribuer à un monde plus authentique, plus transparent et plus durable
Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, fondateurs d’Aubert & Mathieu
Ainsi, naît la gamme Terroir, regroupant cinq flacons certifiés AOP, un Terrasses du Larzac, deux Corbières, un Minervois La Livinière ainsi qu’un Côtes du Roussillon Villages Caramany. Mais que l’on ne s’y trompe pas, sous leurs airs de cuvées traditionnelles, gourmandise et équilibre sont au rendez-vous.
En bio, on retrouve Kate & Amy, un sauvignon blanc et un rouge d’assemblage grenache et syrah à déboucher à l’heure de l’apéro, tout comme le rosé Palooza, grenache et syrah. Parmi les autres quilles du duo à découvrir, les jajas Hors Pistes en mono-cépage : chardonnay pour le blanc, pinot noir pour le rouge, tous deux emblématiques du vignoble de Bourgogne, et que l’on retrouve ici plantés sur les contreforts des Pyrénées dans la Haute Vallée de l’Aude.
Des quilles aussi esthétiques qu’éthiques
Toutes parées de leurs plus beaux atours, elles attirent l’œil avec leurs étiquettes dépoussiérant les codes de présentation traditionnels. Se retrouvent mêlées œuvres de peintre impressionniste du 19ème et portraits d’aristocrates du 20ème à des collages, des gravures ou encore des photographies — comme pour rappeler l’esprit de fantaisie que les créateurs souhaitent insuffler à leurs vins du Languedoc Roussillon.
Aussi esthétiques, qu’éthiques les bouteilles sont entièrement éco-conçues et recyclables, tandis que Aubert & Mathieu compense ses émissions carbone en adhérant à l’initiative d’ECOLOGI permettant de planter des centaines d’arbres chaque année.