Au fait, saviez-vous que jadis, les boules du sapin de Noël étaient comestibles?

Si aujourd’hui les papillotes ou les sablés trouvent toujours leur place sur nos arbres de fêtes, à une époque, les décorations se mangeaient toutes ! 

La tradition des boules de Noël viendrait de la Moselle où jusqu’à la moitié du XIXème siècle, on agrémentait le sapin de sucreries et de fruits ronds, notamment des pommes – pour leur symbolique biblique et leur référence au jardin d’Eden.

Seulement voilà. L’été 1858 a été particulièrement caniculaire, ce qui a abîmé les récoltes et crée une pénurie maraîchère sans précédent. Que faire donc à l’heure des fêtes de fin d’année ? L’occasion fera le larron, en l’occurrence un verrier des Vosges du Nord qui imagina alors de nouvelles parures : il souffla des boules en verre.

La tradition est née et se répand progressivement dans toute la France, notamment sous l’impulsion de l’usine Vergo qui en produit en quantités certaines. Cette verrerie historique de la ville de Goetzenbruck a fabriqué des décorations de Noël jusqu’en 1964, perpétuant ainsi la coutume.

Ce n’est qu’en 1998 que le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, une commune voisine, organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck et lance de nouveau leur production en alliant savoir-faire ancestral et artisanat contemporain. Aujourd’hui, il est possible de visiter les ateliers et de commander sur place ses boules de Noël ! Une idée à retenir pour l’année prochaine peut-être ?

Pendant ce temps-là, au Japon, on prend des bains de Beaujolais

Au fait, pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?

Mais au fait, pourquoi boit-on du vin rouge avec le fromage ?

Sérendipité, barre de peanut butter et radar : l'invention du micro-ondes

Projet Japon : l’histoire méconnue du sushi saumon

La petite histoire du Paris-Brest, le dessert qui fait tourner la tête

Le macaron est tellement bon qu'il a sa propre journée mondiale