Edoardo Monti est collectionneur, commissaire d’exposition et consultant en art. Il a étudié à la Saint Martins School (Londres) et passé 8 ans au bureau de la communication de Stella McCartney à New York. En 2017, il transforme le palais acquis par sa famille il y a 70 ans en centre culturel et lieu d’expositions. Il y déploie un programme de résidence, ouvert à une sélection d’artistes de tous horizons anonymement recrutés par un comité international d’experts, et acceptant tous les médiums : photographie, céramique, traitement du verre, production de fer, bronze, marbre et le bois. Plus de 150 artistes de 50 pays ont été accueillis à ce jour. Ils ont eu la chance de s’installer pour quelques mois dans un palais d’exception, construit au 13ème siècle, situé à quelques encablures de Milan, Venise et Florence, décoré de fresques néoclassiques de la fin des années 1750. 120 de ces résidents exposent aujourd’hui 130 oeuvres outre-atlantique, à la Mana Contemporary, organisation américaine réunissant artistes, collectionneurs et passionnés d’art autour de la promotion de l’art et de l’accessibilité des ressources.
Le titre de la rétrospective, Transatlantico, a été choisi pour en communiquer la nature : un voyage au delà de l’océan à travers des œuvres qui viennent du monde entier. Une ligne imaginaire les joint, fil rouge entre des tailles, des formes et des supports variés.
Avec : Oscar Giaconia, Gianni Politi, Alessandro Piangiamore, Sabine Marcelis, Diane Dal-Pra, Gideon Rubin, Michelle Marshall, Valerio Nicolai, Roberto Patella, Pedro Pedreira, Leonardo Pellicanò, Alessandro Piangiamore, Roberto Picchi, Oren Pinhassi, Emily Platzer, Gianni Politi, Genevieve Felix Reynolds, Davide Ronco, Kara Rooney, Nick Rose, Gideon Rubin, Andreas Senoner, Lara Shahnavaz, etc