Cette année, Aigle fermera son e-shop le jour du Black Friday pour laisser place à Second Souffle, sa plateforme de seconde main. Un engagement qui a du sens pour le label qui veut réaffirmer des valeurs de durabilité et de responsabilité, chères à la rédaction de Mint. Dans le cadre de la Green week qui se tient du 21 au 27 novembre, on a planché sur l’idée inspirante d’un vestiaire vert.
Gaëlle Constantini fait rimer style et durabilité
Il n’y a pas de planète B : Gaëlle Constantini en a toujours eu conscience. Convaincue qu’il faut agir vite, la styliste entend repenser la mode à son échelle. De l’utilisation de vieux tissus à la fabrication par des personnes en réinsertion professionnelle, elle défend une démarche globale et incarne, avec humilité, la mode de demain.
Upcycling : quand la mode se met au vert
Plutôt que d’inciter à consommer toujours plus, l’upcycling vise à rendre désirables des tissus ou des vêtements déjà existants en les transformant. La jeune garde, sensible à l’écologie, l’a bien compris : la seconde main offre une matière première presque inépuisable. Focus sur une démarche vertueuse.
“S’y mettre” : 10 conseils pratiques à appliquer dès maintenant
Quand on aime la mode autant qu’on aime la planète, on a qu’une seule obsession : avoir un vestiaire plus éthique. Le hic ? On ne sait pas toujours par quel bout s’y prendre. Heureusement, la mode prend le pli et met le style au service de la nature. Parce qu’acheter un beau vêtement devient un acte militant, on vous souffle 10 conseils pour vous aider à agir dès maintenant. Promis, vous n’aurez aucun mal à adopter tous ces gestes.