Portrait d'Afrique(s)

Les clichés des plus grands photographes contemporains africains s’exposent dans l’ouvrage Africa 21ème siècle publié aux éditions Textuel.

Saisir le bouillonnement des grandes mégalopoles. Questionner le rapport au corps, au genre et à la sexualité. Renverser les clichés de l’imagerie coloniale… Le commissaire d’exposition et écrivain britannique Ekow Eshun donne à voir l’effervescence de la scène de la photographie contemporaine sur le continent africain à travers l’ouvrage Africa 21ème siècle.

Ce sont 300 clichés, signés de 51 artistes africains, répartis en quatre grands chapitres que l’on découvre au fil des pages. « Villes hybrides », « Zones de liberté », « Mythe et mémoire », « Paysages intérieurs », on se plonge dans le condensé de vingt ans de créations plurielles se faisant l’écho d’obsessions communes.

De Omar Victor Diop à Hassan Hajjaj en passant par Namsa Leuba et Lina Iris Viktor, c’est l’Afrique vue du dedans dans tous ses paradoxes et ses promesses qui s’expose.

Africa 21e siècle tire son inspiration des travaux de l’économiste sénégalais Felwine Sarr, qui veut engager à considérer une nouvelle manière de comprendre l’Afrique […], renouvelée, engendrée par les artistes, les penseurs et les acteurs culturels

Ekow Eshun, commissaire d’exposition, écrivain et journaliste

-> Africa 21ème siècle, photographie contemporaine africaine, Ekow Eshun, éd.Textuel, 272 pages —
55  €

Photo de couverture : Kader Attia, Rochers carrés, 2008. Courtesy de l’artiste et Galerie Nagel Draxler
Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Voyager à travers l'objectif de la photographe Holly Chang

On vous fait vivre le carnaval de la Nouvelle-Orléans comme vous ne l'avez jamais vu

Vancouver dans l'oeil de @vishalparadigm

"Wardrobe snacks" : l'élégance d'un repas sur le pouce

Juste le bout du monde

Vienne vue par le Slow tour

L'été retrouvé avec Stéphane Ruchaud