Encerclé par les forêts et les vignes, le domaine verdoyant se parcourt à pieds ou à vélo. À l’occasion de ce dîner placé sous le signe de la gastronomie et du whisky, Aberlour a opté pour une randonnée pédestre afin de nous permettre d’acquérir quelques connaissances sur la cueillette sauvage.
C’est Pierre-Edouard Robine, fabricant de cidre et de poiré en Normandie, mais aussi cueilleur plébiscité par une foule de chefs parisiens qui nous a guidé dans les bois. Ensemble nous avons glané baies, lierre terrestre, oseille sauvage et fleurs de carottes qui viendront sublimer le dîner du chef Frédéric Calmels. Ce menu a été pensé autour des quatre piliers d’Aberlour avec l’orge, l’eau, l’énergie et l’engagement auprès de la communauté du village de Charlestown of Aberlour, berceau de la marque.
La salle imaginée en accord avec la nature environnante, brouille les pistes en faisant pénétrer la mousse de la forêt jusque dans la salle à manger. Le dîner s’ouvre avec la dégustation d’Aberlour 12 ans Double Cask avec une déclinaison d’Orge en différentes textures. Au cours du repas, l’aspect communauté est symbolisé par le « Drop of luck », une coutume qui consiste à verser quelques gouttes de ce whisky dans la rivière pour porter chance et assurer une belle saison aux pêcheurs de saumon. C’est donc tout naturellement que nous avons ajouté ces quelques gouttes d’Aberlour 14 Double Cask sur notre Homard bleu accompagné de céleri confit. L’énergie sera symbolisée par le filet de canard avec sa betterave en fumée et sa crème de raifort, le tout cuit au flambadou. Clou du spectacle, un galet en dessert symbolisant un galet de la rivière Spey. La meringue au café est garnie de glace vanille et sucre muscovado et s’arrose de l’Aberlour A’Bunadh, un classique qu’on se plaît à déguster auprès du feu…