Avant, c’était surtout les concours culinaires qui étaient en vogue. Maintenant, ce sont les émissions qui prônent le « mieux-manger », qui font la part belle aux produits locaux, aux recettes saines et à la cuisine de tous les jours, comme « Savourer », « Les gourmands », « Viens manger ! » ou encore « La table de Kim ». Autant de programmes qui délaissent le luxe clinquant des maisons prestigieuses pour le simple (mais bon). Décryptage de 6 d’entre elles.
« Savourer », par Geneviève O’Gleman
« Passer moins de temps en cuisine et plus de temps à table, en cuisinant sainement et simplement », c’est le crédo de la – très souriante – nutritionniste Geneviève O’Gleman et de son équipe, qui animent « Savourer ». Dans cette émission d’une quarantaine de minutes, la professionnelle s’exprime autour d’un thème tel que les allergies, le gaspillage, le végétarisme ou le manque de temps et distille astuces d’organisation, tips gourmands, conseils écolo et recettes santé. Chaque semaine, elle donne également la parole à des producteurs locaux (apiculteur, boucher, boulanger, etc.) avec qui elle papote et popote.
-> Émission « Savourer », ≃ 40 min.
« Les gourmands », par Francis Reddy et Ricardo Larrivée
Animée par Francis Reddy et Ricardo Larrivée, deux joyeux lurons passionnés de plaisirs de la table, l’émission « Les gourmands » nous emmène partout dans le monde pourvu qu’il y ait de bons petits plats, des événements gastronomiques à couvrir, des festivals d’envergure à ne pas manquer ou encore des nouveautés à goûter. Partout où la gourmandise est au rendez-vous, ils le sont – et par procuration – nous aussi.
-> Émission « Les gourmands », ≃ 40 min.
« Viens manger ! », par Nathalie Schermann
Gambas à la noix de coco et aux fruits de la passion, velouté de patates douces à la citronnelle, lasagnes de banane plantain aux feuilles d’épinards ou encore confiture d’ananas au baobab, dans « Viens manger ! »,Nathalie Schermann, cheffe de cuisine africaine propose des recettes afropéennes originales et à la portée de tous. Bon appétit !
-> Émission « Viens manger ! », ≃ 20 min.
« La table de Kim », par Kim Thúy
Autre émission food qui vaut vraiment le détour, « La table de Kim »,animée par l’écrivaine québécoise d’origine vietnamienne, Kim Thúy. Son concept ? Réunir dans sa cuisine puis autour de sa table, des hommes et des femmes de tous horizons, des personnalités publiques issues de cultures et de milieux différents, des acteurs, des humoristes, des écrivains, des compositeurs, des scientifiques… pour un repas placé sous le signe de la découverte. Au programme : des conversations enrichissantes, des sourires, des fous rires et bien entendu des recettes savoureuses qui nous mettent l’eau à la bouche.
-> Émission « La table de Kim », ≃ 40 min.
« Épicerie fine », par Guy Martin
Des Landes au Lubéron, en passant par le Vercors, le Finistère ou le pays de Nancy, dans son émission « Épicerie fine », le chef étoilé Guy Martin fait une virée au cœur des terroirs français, à la rencontre de ceux qui font la gastronomie. Chaque semaine, il met en lumière les plus beaux produits de France : les bries de Meaux, les fourmes d’Ambert, les agneaux fermiers du Quercy, les porcs Nustrale et j’en passe.
-> Émission « Épicerie fine », ≃ 40 min.
« Ricardo », par Ricardo Larrivée
De la cuisine comme à la maison. C’est ce que propose le chef Ricardo L’arrivée, dans son émission homonyme. Au programme : 20 minutes de recettes actuelles, accessibles et ouvertes sur le monde. Des tartes aux citrons et à l’ananas, de la crème de maïs et ses gemelli à la sauce tomate, des carrés à l’érable et aux noix ou encore des filets de poisson rôtis et leur sauce aux oignons… Une émission à consommer sans modération.